|
Découverte du miel de thym
|
De très antique réputation puisqu'il a fait le renom du miel de l'Hymette, le miel de thym caractérise par une couleur ambrée, presque orange (qui devient plus pâle lorsqu'il passe à l'état cristallisé), et une saveur affirmée, précédée par une odeur intense.
Rare en France, nettement plus courant en Espagne et en Italie, très aromatique, il se caractérise par une remarquable longueur en bouche.
Lieu de récolte du miel de thym
Pourtour de la Méditerranée, garrigues et plateaux calcaires de faible altitude dans l'arrière-pays, comme le célèbre causse du Larzac
Date de Floraison
Courant mai.
Très intense et très fugace.
Volume et période de récolte du miel de thym
Soit très bonne, soit inexistante selon les conditions climatiques.
Craint le froid, la pluie et la sécheresse.
Couleur et teinte du miel de thym
Jaune orangé tirant souvent vers des teintes rougeâtres à la récolte, il pâlit très légèrement lors de la cristallisation.
Parfum et saveur du miel de thym
Caractérisé par son arôme puissant, ce miel exhale des saveurs rondes, lourdes et suaves qui durent longtemps en bouche.
Cristallisation du miel de thym
Rapide, tendance à une granulation grossière.
Conservation du miel de thym
Excellente.
Notes et informations complémentaires sur le miel de thym
Plante aromatique et médicinale réputée, le thym de nos garrigues produit également un miel très prisé mais hélas bien trop rare.
Certains miels de thym vendus en France proviennent d'Espagne ou de Grèce, pays où ils constituent une production essentielle.
Traditionnellement, le miel de thym est employé pour sucrer les infusions du soir : apaisant, il favorise le sommeil.
Antiseptique reconnu, il est recommandé pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses, respiratoires ou digestives.
Le miel de thym est très riche en cuivre et en bore.
Antispasmodique, stimulant contre la fatigue, antiseptique général et excellent vermifuge, apaisant et favorisant le sommeil.
Des études réalisées selon un protocole scientifique rigoureux, ont démontré que le miel de thym possédait des propriétés remarquables lorsqu'il était employé pour la cicatrisation des plaies. |
|
|
|