|
Découverte du miel de sapin
|
Miel typique de mieilat, très foncé avec des irisations vertes, boisé et résineux, il est caractéristique de la production des Vosges et du Jura ; on le trouve aussi en Auvergne et dans les Pyrénées. À la différence de la grande majorité des miels obtenus à partii du nectar des fleurs, le miel de sapin est fourni par une autre matière première : le mieilat, une excrétion produite par les pucerons qui vivent sur plusieurs variétés de résineux, le sapin pectine, l'épicéa et le sapin blanc.
Bien que sa récolte soit irrégulière et son prix élevé, il est très apprécié pour plusieurs raisons : un arôme prononcé et séduisant, une saveur balsamique très typée, avec des notes de pain grillé, alliée à une douceur marquée, et en outre une excellente conservation.
Il reste longtemps liquide et son pouvoir sucrant est moins élevé que chez d'autres miels.
Lieu de récolte du miel de sapin
Vosges, Alsace, Jura, Auvergne.
Date de Floraison
Très irrégulière et imprévisible. Elle peut apparaître tout au long de l'été.
Très abondante durant trois jours, elle peut s'arrêter et reprendre plus tard ou perdurer plusieurs semaines.
Volume et période de récolte du miel de sapin
À l'image de la miellée, elle peut être très abondante ou totalement inexistante.
Selon les apiculteurs, en dix ans, dans le meilleur des cas, trois années seront excellentes, trois moyennes et les quatre autres nulles.
Couleur et teinte du miel de sapin
Très foncé, avec des variantes selon les régions irisé de vert en Alsace et dans les Vosges, plus noir dans le Massif central.
Parfum et saveur du miel de sapin
À son arôme prononcé, boisé, se mêlent des effluves de résine.
Son goût se révèle malté, balsamique, mais conserve néanmoins sa douceur caractéristique.
Cristallisation du miel de sapin
Très lente. Le miel de sapin garde longtemps sa texture sirupeuse.
Conservation du miel de sapin
Excellente.
Notes et informations complémentaires sur le miel de sapin
Les sapins ne fleurissent pas et pourtant...
Le miel de sapin ou, plus précisément, le miellat de sapin est produit dans des zones restreintes et bien localisées, et il est sujet à des récoltes très irrégulières.
Malgré ces inconvénients, il connaît aujourd'hui un engouement sans précédent.
Antianémique, antiseptique et diurétique, ce miel est exceptionnellement riche en oligoéléments comme le phosphore, le potassium, le calcium, le soufre, le magnésium, le zinc, le bore, le fer ou le cuivre.
Antiseptique des voies respiratoires et antispasmodique ; il s'impose en cas de grippe, de rhume ou de rhinite, sans oublier l'asthme.
La récolte du miellat dépend avant tout de la présence de pucerons spécifiques dont les abeilles prélèvent les excrétions.
La première appellation d'origine contrôlée en France a distingué le miel de sapin des Vosges, et les apiculteurs d'Alsace ont obtenu une indication géographique protégée.
Ces signes de qualité permettent de les différencier des miels d'importation, notamment de Pologne. |
|
|
|