|
Découverte du miel d'acacia
|
Blond, liquide et translucide, produit en France, notamment en Bourgogne, mais largement importé de Hongrie où d'immenses forêts d'acacia ont été plantées, le miel d'acacia est doux et peu odorant, mais suave et très riche en glucose et en fructose.
Il offre la particularité de rester liquide très longtemps, ce qui en fait un ingrédient de choix aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie.
Très apprécié par les jeunes enfants et les bébés, c'est sans doute le miel le plus vendu et plusieurs régions contribuent à répondre à la demande (Aquitaine, Centre et Bassin parisien).
Le véritable nom de l'arbre qui se couvre de grappes de fleurs blanches à la fin du mois de mai est le "robinier", du nom de Jean Robin qui l'introduisit en Europe au XVIè siècle : miel "moderne", le miel d'acacia était inconnu durant l'Antiquité et le Moyen Âge.
Lieu de récolte du miel d'acacia
S'il existe dans toute la France des bois d'acacias où il est possible de récolter ce miel de manière ponctuelle, certaines régions sont plus favorables : Bassin parisien, Centre, Aquitaine et piémont pyrénéen, Est.
Date de Floraison
Capricieuse.
Lors des années fastes, en quelques jours les acacias blanchissent comme neige et l'air embaumé annonce une grande miellée.
Volume et période de récolte du miel d'acacia
Fin mai-début juin.
Très irrégulière : abondante ou inexploitable.
Sensible aux gelées tardives, aux vents du nord et aux orages.
Couleur et teinte du miel d'acacia
Très clair, limpide.
Jaune pâle irisé de vert.
Parfum et saveur du miel d'acacia
L'arôme rappelle de manière discrète le parfum de la fleur.
Saveur très douce.
Cristallisation du miel d'acacia
Le miel reste très longtemps liquide.
La présence de nectars exogènes accélère la cristallisation, toujours très fine.
Conservation du miel d'acacia
Excellente.
Notes et informations complémentaires sur le miel d'acacia
Très prisé par les consommateurs pour sa douceur et son aspect liquide, le miel d'acacia représente la plus forte vente en miels monofloraux.
La production française, toujours insuffisante, est complétée par des importations massives en provenance des pays de l'Est, en particulier de Hongrie.
L'acacia dit "de Chine" a un goût totalement différent.
Souvent de qualité aléatoire, il affiche rarement son origine de façon claire.
Considéré comme un très bon régulateur intestinal, en particulier pour les nourrissons et les jeunes enfants ; recommandé contre les troubles de la croissance.
Totalement inconnu en Europe jusqu'au XVIIe siècle, l'acacia a été rapporté de Virginie par Jean Robin.
Le miel d'acacia devrait donc s'appeler miel de robinier, du véritable nom de l'arbre.
Jusqu'à présent, la France a très peu favorisé les plantations d'acacia car cette essence était considérée comme envahissante.
En Hongrie, depuis plusieurs décennies, le bois d'acacia est recherché pour ses qualités de flexibilité et de résistance (fabrication de poutres en lamellé-collé).
|
|
|
|