On attribue à certains miels monofloraux, puisqu'ils sont issus principalement d'une plante déterminée, des propriétés spécifiques dominantes, plus particulièrement ciblées sur certaines affections.
Il ne saurait être question ici de se substituer à quelque conseil médical que ce soit.
Les indications suivantes ne sont que le reflet des principales propriétés que la thérapeutique générale reconnaît, sans croire pour autant que toutes les maladies se guérissent grâce au miel.
Les Anciens recommandaient le miel pour guérir des méfaits de l'ivresse ou des morsures de serpents.
Aujourd'hui, le miel continue de se tracer une voie royale parmi des remèdes nettement plus courants.
Par exemple pour se débarrasser d'une indigestion passagère, ce que l'on appelle couramment une crise de foie : boire tous les matins à jeun pendant une dizaine de jours un verre d'eau froide mélangée avec une cuillerée à soupe de miel et 5 grammes de fleur de soufre.
Aux personnes souffrant de palpitations ou d'anxiété est vivement recommandée une infusion sucrée au miel de tilleul ou d'oranger au moment de se coucher.
En cas de faiblesse générale ou d'anémie, on prescrit éventuellement un mélange crémeux de beurre et de miel.
Et pour combattre les effets du mauvais cholestérol, la solution la plus efficace consiste à manger tous les soirs une pomme crue coupée en tranches, tartinées de miel...
Les usages externes du miel-remède ne sont pas moins aussi courants.
En cas de brûlure superficielle ou d'inflammation de la peau, ainsi que de gerçures et d'engelures, par exemple, il est conseillé d'appliquer un mélange à parts égales de miel, de farine et de glycérine.
Pour calmer une conjonctivite, on recommande d'appliquer des compresses de solution de miel d'acacia dans de l'eau tiède.
Les peaux acnéiques se trouveraient quant à elles idéalement soignées grâce à des applications de jus de concombre mélangé avec du miel...
|