Certaines régions, certains pays, certains lieux ont très tôt associé leur nom à la production d'un miel spécifique, lié naturellement à la flore locale. Mais toute maison spécialisée dans le miel propose à sa clientèle une gamme variée de miels différents, et même variable en fonction de telle ou telle récolte absente ou insuffisante.
L'Ardèche, les Cévennes, le Jura, la Sologne, la Corrèze prêtent ainsi leur nom, évocateur de nature et de grands espaces, à des miels spécifiques.
L'appellation d'origine contrôlée Miel de Corse "Mêle di Corsica" regroupe une gamme de six miels différents, reflétant chacun un paysage, une saison, une floraison ou un parfum :
- miel de printemps doux et fruité, issu des vergers de clémentiniers et des étendues d'asphodèles
- miel de maquis de printemps, récolté de mai à août, floral et typé (bruyère blanche et lavande maritime), aux saveurs de caramel et de cacao
- miel de maquis d'été aromatique et fruité, provenant des hautes vallées de la montagne (immortelle, anthyllis, thym corse, genêt et germandrée)
- miel de la châtaigneraie, tannique et persistant, long en bouche, légèrement amer, associant le châtaignier avec le lierre et la clématite
- miel de maquis d'automne, caractérisé surtout par son amertume originale due à l'arbousier
- miellat du maquis, enfin, fourni par les miellats des zones boisées, les maquis et les chênaies, les étendues à cistes et à calicotomes.
Le miel de sapin des Vosges, autre appellation d'origine contrôlée, est produit à l'intérieur d'une aire géographique définie par une liste de cantons et de communes très précise (Meurthe-et-Moselle, Moselle, Haute-Saône, Vosges et territoire de Belfort).
Pour en bénéficier, les miels doivent provenir de miellats butinés exclusivement sur le sapin des Vosges (Abiespectinata).
Un décret paru au Journal officiel précise les conditions de l'extraction et les caractéristiques du produit, dont la coloration "brun foncé à reflets verdâtres" et les arômes "balsamiques et saveur maltée, exempte d'amertume et de saveurs étrangères". Il doit en outre être présenté au consommateur sous une forme liquide.
|