Un miel de bonne qualité, dans un pot étanche et hermétique (qu'il soit de grès, de verre, en plastique alimentaire ou en carton paraffiné), placé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, peut se conserver sans difficulté pendant plusieurs années.
Pas plus de quatre ans cependant, car il serait faux de croire que les miels se bonifient avec l'âge.
Certains miels, cependant, dont le taux d'humidité est relativement élevé, sont sujets à une forme de fermentation qui dégrade plus vite ses qualités. C'est le cas du miel de callune, qu'il est préférable de conserver dans le bas du réfrigérateur, ainsi que du miel de colza et même du miel de printemps.
Pour la grande majorité des miels, la conservation est excellente. Il vaut mieux cependant éviter les chocs thermiques.
Au-dessus de 15 degrés et en-dessous de 9 degrés (sauf exception), il aura tendance à perdre ses qualités. Évitez (là aussi, sauf cas rare) de le mettre au réfrigérateur, car il se mettra à cristalliser.
Sources de dégradation du miel
Parce qu'il est un complexe imprégné de vie, le miel est évolutif et sensible à l'environnement. Malgré sa forte concentration en sucres divers, il peut subir, au moins en surface, l'attaque de certains ferments. Bien que pareille atteinte ne nuise guère à ses qualités intérieures, elle doit être parée. D'abord, le miel reste à l'obscurité, comme dans la ruche, car la lumière risque de détruire des essences, des diastases, des vitamines et de favoriser des oxydations préjudiciables. Ce résultat est acquis par l'emploi de pots opaques et inattaquables par l'acidité organique
Ensuite, on le garde à l'abri de l'air, véhicule de ferments, de poussières, d'oxygène, etc. qui, à la longue, dénaturent les arômes et même provoquent des fermentations superficielles. Etant donné l'hydrophilie des sucres, le miel capte l'humidité de l'atmosphère, ce qui facilite les méfaits précédents, surtout en ce qui concerne les effets fermentescibles. D'où l'obligation de la conservation en vases clos.
Enfin, la température joue un rôle important. Plus elle s'élève, plus elle active les diastases endogènes et les ferments exogènes, au détriment des vertus du miel.
De même, les arômes ont tendance à distiller et les vitamines risquent d'être détruites peu à peu.
En conséquence, les pots de miel bien bouchés sont placés dans un endroit frais ; au risque d'accélérer le durcissement. Toutefois, vous n'avez pas un réel intérêt à abaisser la température au-dessous de 10°. Une telle précaution paraît freiner, sans le stopper, le vieillissement de cette matière dont les valeurs diététiques ne durent que si elle maintient assez les empreintes de la vie.
|