L'habitat des abeilles domestiques varie suivant les régions, le rendement en miel recherché, les connaissances scientifiques et les moyens techniques dont disposent les apiculteurs. Il peut être très rustique, tel le tronc d'arbre évidé des paysans corses ou très perfectionné, avec petites entrées sous auvent, toit amovible, cadres verticaux amovibles à alvéoles amorcés en cire ou en plastique ou gaufrés, facilitant la récolte des miels suivant les floraisons, l'isolement des reines, la chasse de parasites.
La ruche est placée à l'abri des vents dominants. On choisit un lieu aéré, calme, tempéré, assez ombreux, éloigné du passage de l'homme et des animaux, peu humide et protégé des mellivores. Un bord de verger convient, surtout s'il avoisine des prairies à fleurs variées et des bois de châtaigniers, de conifères, de tilleuls, etc. En retour, comme pour les remercier de leur hospitalité et de leur générosité, les abeilles faciliteront la propagation de leurs pollens et la fécondation.
La ruche est un monde étrange, complexe et organisé qu'imprègne mystérieusement une sorte d'intelligence collective dont la cruauté apparente peut choquer des âmes sensibles.
|