Sans l'abeille, pas de miel. Cet insecte familier, cet hyménoptère précieux a deux gros yeux composés, limités par des facettes polygonales et trois ocelles, petits yeux simples, disposés au sommet de la tête qui lui permettent de voir aussi bien derrière que sur les côtés.
La lèvre inférieure velue, allongée et allongeable au cours de la quête, est parcourue par un sillon qui forme tube d'aspiration pour récolter les nectars
Les antennes, organes sensitifs d'une subtilité aiguë, captent les sons et les odeurs. Elles sont à la fois l'ouïe, l'odorat et le toucher
Le thorax ou corselet, sert d'attache aux quatre ailes membraneuses, d'où le nom d'hyménoptère, légères et horizontales au repos ; aux six pattes dont les postérieures chez l'ouvrière sont munies de cavités ou corbeilles pour l'emmagasinage du pollen et son transport.
L'abdomen à anneaux distincts, plus ou moins colorés ou dorés, contient l'appareil respiratoire et l'appareil digestif.
A son extrémité, il porte un aiguillon, absent chez certaines africaines, qui communique avec deux glandes à venin. Comme ce dernier est barbelé, il s'accroche dans la piqûre. En voulant s'éloigner, l'insecte se mutile et meurt.
Le venin d'abeille n'est pas dangereux, sauf si son dard est souillé par quelque contact antérieur ou si l'agressé subit simultanément un nombre trop important de piqûres. Alors, la dose devient excessive au point de provoquer des troubles graves et même la mort, surtout chez des individus sensibilisés ou faibles du cur.
Il existe plusieurs variétés d'apis. (Nom latin de l'abeille).
Parmi les mieux connues du bassin méditerranéen :
- Apis mellifica mellifica : la plus grosse. l'abeille Commune brune.
- Apis mellifica ligustica : L'abeille Dorée italienne.
- Apis mellifica cypria : L'abeille Orangée de Chypre.
- Apis mellifica acaciata : L'abeille Grise et jaune d'Egypte, la plus petite et la moins prolifique.
- Apis mellifica unicolor : L'abeille Tellienne noire d'Afrique du Nord.
- Apis mellifica unicolor cendansoni : L'abeille Orangée des oasis sahariennes.
Ces diverses variétés se croisent bien entre elles et permettent ainsi d'en obtenir de nouvelles mieux adaptées à un climat et à un environnement floral.
Les maladies des abeilles
L'abeille n'est pas exempte de maladies.
La loque est un bacille qui s'attaque au couvain et le détruit.
La dysenterie peut faire des ravages. Elle est provoquée par l'humidité, la mauvaise aération, l'alimentation artificielle incorrecte, etc. Le froid peut être responsable de constipation. Les papillons de la teigne pondent leurs ufs dans les rayons. Leurs chenilles perforent les alvéoles, détruisent l'essaim et font fuir les abeilles.
Le fléau des pesticides
Depuis quelques décennies, les insecticides massacrent les avettes dans plusieurs régions de France. Il s'agit d'un nouveau fléau créé par l'homme qui rompt les équilibres biologiques ; d'un fléau plus dangereux pour la ruche que les microbes, les virus et les mellivores classiques. Cependant, l'analyse semble montrer pour le moment que les miels ne sont pas sensiblement atteints par ce poison, en tout cas beaucoup moins que les laits, les beurres et les fromages. Si ces premiers résultats se confirment, les amateurs de ce sucre précieux s'en réjouiront.
Par prudence, éloignons les abeilles des cultures intoxiquées par les abus de pesticides et en particulier, ne nettoyons jamais les ruches avec des substances chimiques nocives.
Heureux les apiculteurs qui ont leur trésor dans les montagnes de Provence ou du Massif Central que la mauvaise agriculture n'a pas encore polluées.
|